Réhydrater des fruits séchés

Réhydrater des fruits séchés

Réhydrater des fruits séchés rien de plus simple ! Mais comment ?

Les fruits séchés se mangent d’ordinaire tel quel mais si vous souhaitez réhydrater des fruits séchés pour les cuisiner alors pas de soucis. Pour cela, je vous conseille en premier lieu de rincer rapidement les fruits (comme on le ferait pour un fruit frais). Ensuite il vous suffit de mettre les fruits séchés dans un bocal hermétiquement fermé (c’est la meilleure méthode mais ça marche aussi avec un bol recouvert d’une assiette 😉 ). Enfin vous pouvez alors recouvrir les fruits à réhydrater d’eau froide et les oublier toute une nuit. Si vous les avez oubliés plus longtemps alors c’est 48h max à température ambiante. Je vous conseille quand même de mettre le bocal (hermétiquement fermé) au frigo si c’est pour plus tard, vous pourrez alors conserver votre réhydratation 3 à 5 jours.

Réhydrater des fruits séchés mais pour quoi faire exactement ?

Réhydrater des fruits séchés pour la cuisine, c’est l’assurance d’avoir les fruits mûres à souhait. En effet, qui n’a jamais eu de déception en achetant des fruits exotiques ? Ici plus de soucis car, avant d’être séché, le fruit se cueille mûre à point. Même si la texture ne sera pas exactement la même qu’un fruit frais, le goût est bien là !

Quel autre avantage à réhydrater des fruits séchés ?

Réhydrater les fruits séchés c’est aussi l’assurance d’avoir des fruits disponibles toute l’année pour vos plats. Plus besoin d’attendre l’été pour faire une tarte aux abricots:) Enfin vous ne serez plus obligé(e) d’avoir recours aux fruits en conserve trop souvent marinés dans du sirop de glucose.

Je n’ai pas le temps d’attendre une nuit, je reçois du monde ce soir, comment faire ???

Pas de panique ! Il vous suffit de faire exactement la même chose expliquée plus haut. Il faudra néanmoins remplacer l’eau froide par de l’eau tiède dans votre bocal ou autre récipient. Plus l’eau est chaude, plus la réhydratation est rapide. Avec de l’eau tiède, 2h de macération suffisent contre environ 15 minutes dans de l’eau chaude. Par contre, plus l’eau est chaude, plus le fruit perd de sa saveur. La saveur du fruit va partir dans l’eau. A l’inverse, ce n’est pas gênant si vous réutilisez cette eau. Par exemple dans le cas d’une salade de fruit car vous pouvez alors récupérer l’eau pour le jus de votre salade.

Est-ce que je peux réhydrater n’importe quel fruits séchés ?

Non, seuls les fruits séchés naturels sans sucre ajouté peuvent être réhydratés dans l’eau. Les fruits…andises peuvent néanmoins être réhydratés dans le but de donner un goût à votre boisson. Vous pouvez par exemple couper une fraise séchée sucrée en 2 pour la mettre dans le champagne et obtenir un champagne à la fraise.

Maintenant vous savez tout alors à vous de jouer !

Retour au blog