Le muesli est un mélange de céréales et de flocons, de fruits frais ou secs et d’oléagineux. De nos jours, ce terme de « muesli » sert à désigner toutes sortes de préparations à base de céréales et de flocons. De plus, nous avons tendance à appeler « muesli » n’importe quelle céréale pour notre petit-déjeuner. Cependant, cela est un abus de langage et nous allons vous l’expliquer ci-dessous.
D’où vient le muesli ?
Pour commencer, le muesli à l’origine s’appelle « birchermüesli » et nous vient du docteur suisse Bircher-Benner. Ce médecin était intimement convaincu qu’avec une alimentation avec notamment des aliments crus, il était possible de prévenir, mais aussi de soigner certaines maladies. Il en était d’autant plus convaincu lorsqu’il soigna une patiente qui souffrait de douleurs d’estomac avec une cure de crudités. Toutefois, il n’inventa le Muesli qu’au alentour du 20e siècle. Pour ce faire, il s’inspira de l’alimentation de Montagnards des alpes, à partir d’un petit nombre d’ingrédients comme l’avoine, des noix et des pommes. Ensuite, il proposa son birchermüesli aux patients de son sanatorium qu’il avait créé en 1904. La recette originale contenait des flocons d’avoine, jus de citron, lait concentré sucré, amandes moulues, noix, et pommes râpées. Cependant, il utilisait plusieurs variantes avec d’autres céréales et remplaça la pomme avec d’autres fruits frais ou fruits secs.
Quels ingrédients pour votre Muesli ?
Pour préparer votre propre Muesli, vous avez le choix avec :
Les fruits à coque, comme les noix, les noisettes, amandes, noix de cajou ou de macadamia et bien d’autres. Les oléagineux sont caloriques mais apportent cependant de bonnes matières grasses notamment en oméga. Vous pouvez les consommer soit entières, soit concassés.
Les flocons d’avoine sont les plus utilisés pour la préparation de muesli. Ils sont riches en minéraux et en fibres, et se marient très bien avec n’importe quels fruits secs. Toutefois, il ne faudrait pas négliger les autres flocons comme le millet, le quinoa, ou le sarrasin.
Des graines, qui donneront du croquant et un léger goût à votre muesli. Comme par exemple des graines de lin, de courge, de tournesol ou encore de sésame.
Des fruits secs, pour cette catégorie vous n’avez que l’embarras du choix. Cela dépendra de vos habitudes et de vos goûts.
Comment préparer votre Müesli ?
Rien de bien compliqué, il suffit de mélanger vos ingrédients en veillant toutefois à privilégier les flocons de céréales qui sont la base du muesli. Le sucre dans votre préparation est facultatif puisque les fruits secs ont un fort pouvoir sucrant. Le mieux est de faire votre mélange au petit-déjeuner pour combler vos envies du moment. Cependant, vous pouvez tout à fait préparer en amont votre muesli et le conserver dans un bocal pendant plusieurs semaines.
Retrouvez plus de recette ici
Pour finir, il ne vous reste plus qu’a vous régaler avec votre muesli fait maison. Toutefois, s’il vous vient à l’idée d’acheté du muesli en grand surface, sachez qu’une grande quantité ce marque rajoute du sucre ou du sirop de glucose rendant souvent le mélange trop sucré ou trop calorique.