Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander comment faire sa recette de thé aromatisé?
Avec sa diversité de goûts et de senteurs, le thé est une boisson aux multiples facettes. Originaire d’Asie, le théier est un arbuste dont les feuilles, une fois séchées et oxydées servent à la préparation du thé.
D’après la légende, le thé est apparu en 2737 avant notre ère. Ce fut l’empereur Shennong qui, se reposant à l’ombre d’un arbre, fit bouillir de l’eau afin de se désaltérer. Une brise de vent agita alors les branches. En définitive quelques feuilles tombèrent dans sa boisson. Elles s’infusèrent et donnèrent à l’eau une couleur ambrée mais également un parfum floral. C’est ainsi qu’apparut pour la première fois le thé.
Aujourd’hui, après quelques milliers d’années, cette infusion est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Le thé est bu en toutes saisons et en toutes occasions : bu chaud l’hiver emmitouflé sous un plaid ou froid l’été avec des glaçons pour se rafraîchir. Il en existe pour tous les goûts et à tous les prix. Mais que contient ce petit sachet de thé ? Rien de plus simple et rapide que de réaliser soi-même son propre thé aromatisé. C’est ce que nous allons vous détailler ci-dessous.
Voici quelques étapes clés pour la confection de cette préparation.
Étape 1 : Choisir son thé de base pour votre recette de thé aromatisé
En premier lieu pour faire votre recette de thé aromatisé, il est conseillé de choisir une base de thé qui vous plaira. quoiqu’il en soit il est possible d’acheter des feuilles de thé dans une boutique de thés ou une épicerie de ventes en vrac.
En ce qui concerne le thé, il existe 4 types de thés différents : le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le oolong. Ainsi, vous pourrez trouver un thé qui vous conviendra parfaitement. Si vous aimez les thés puissants, le thé noir est ce qu’il vous faut. A l’inverse, le thé blanc possède une saveur plus délicate et légère.Si vous préférez consommer une boisson plutôt le soir le rooibos dit “thé rouge” sera idéal. En effet, le rooibos n’est pas un thé et, à ce titre, ne contient pas de théine.
Étape 2 : Sélectionner les ingrédients à votre convenance
Pour se marier avec le thé, vous pouvez choisir toutes les saveurs possibles. Certes il faudra faire des tests de combinaisons pour choisir ce qui vous plait le plus. Néanmoins la plupart du temps, on retrouve en garnitures :
Les épices et les racines donnerons du peps à votre mélange. Effectivement une touche de cannelle, d’anis, de gingembre ou encore de vanille relèveront le goût de votre thé.
Les herbes et les fleurs telles que la menthe, la camomille mais aussi l’hibiscus
Les fruits secs, séchés et confits.A priori les parfums les plus répandus sont les agrumes, les fruits rouges mais également les fruits exotiques.
Dans un autre ordre d’idée, il y a les aliments un peu plus particuliers tels que le chocolat ou les bonbons
Au fond vous avez une multitude de possibilités pourvu que les ingrédients se marient bien ensemble.
Étape 3 : Mélanger les éléments.
Lorsque vous avez décidé de votre base de thé ainsi que des ingrédients aromatisés, il est temps de confectionner votre thé aromatisé. Au début choisissez une boîte hermétique et opaque de préférence afin de conserver votre mélange le plus longtemps possible. En général, on retrouve ¼ d’épices ou de fruits pour ¾ de feuilles de thés. Pour un thé plus puissant, en revanche, il est recommandé de mettre 1/3 d’épices ou de fruits pour 2/3 de feuilles de thés. En conclusion, votre choix sera défini par vos goûts et vos préférences.
Étape 4 : Tea Time !
Avant tout on laisse le thé et la garniture s’infuser pendant une à deux semaines tout en mélangeant de temps en temps. Cette période écoulée, il est finalement temps de déguster votre création ! En dernier lieu petit conseil, respectez bien le temps d’infusion et de température de l’eau en fonction de votre variété de feuilles de thés choisies pour faire ressortir tous les arômes de VOTRE thé. Bonne dégustation !
Exemple de recette de thé aromatisé aux fruits rouges
Il vous faudra :
100 g de thé noir
25 g de fruits rouges (cranberries, fraises, cerises)