Pendant notre enfance, la compote nous accompagne dans nombre de nos desserts comme pendant nos petits-déjeuners, notre goûter, dans le bus, pendant la pause. À la pomme, mangue, banane, rhubarbe, choisissez votre fruit il y a forcement une compote déjà existante. C’est frais, facile à manger et plein de vitamines. Aujourd’hui nous allons vous présenter une recette compote à base d’abricots secs.
L’histoire de la compote
D’abord, un peu d’histoire. Les premières références sur la compote nous viennent d’Inde dans les alentours du premier millénaire avant J-C. Comme on peut l’imaginer, la première compote est faite de pommes. Il faut attendre encore 2500 ans pour que Maître Chiquart en formule la recette. L’ancêtre de la compote s’appelait « Ung emplumeus de pomes » ce qui veux dire « Bouillie sucrée de pommes ».
À l’époque, le terme de compote renvoie aux fruits cuits de façon à conserver leurs formes, par opposition à la marmelade, dans laquelle les fruits y sont écrasés. De nos jours, la marmelade nous fait plutôt penser à la confiture d’orange que nos amis anglais apprécient tout particulièrement. De plus, ils appellent la compote de pommes « applesauce » bien qu’ils sachent très bien que cela n’a rien à voir avec une sauce.
Nos voisins d’Europe de l’Est et du Nord accompagnent souvent leurs viandes de compote. En effet, nos voisins d’Europe de l’Est et du Nord apprécient la viande de gibier et la compote permet d’adoucir celle-ci.
De plus, aux Pays-Bas et en Belgique, la compote se sert en accompagnement du poulet ou encore du boudin comme en France.
Comment réhydrater les abricots secs ?
Premièrement, rassurez-vous il n’y a rien de bien compliqué. Il vous suffit de rincer vos abricots secs puis de les couvrir d’eau dans un bol et enfin de couvrir le bol avec une assiette. Laisser reposer 1 nuit entière. Ensuite, vous pouvez les égoutter et réserver l’eau de trempage de vos abricots pour l’étape suivante.
La recette de la compote à base d’abricots secs
Pour la recette de la compote à base d’abricots secs pour 2 personnes, vous aurait besoin de :
- 100 g d’abricot secs
- 15cl d’eau de trempage
Après avoir réhydraté vos abricots, coupez-les en deux. Ensuite, versez l’eau et les abricots dans une casserole et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu doux. N’hésitez pas à ajouter de l’eau de trempage si nécessaire.
Enfin, vous avez le choix de laissez votre compote ainsi ou de la mixer pour avoir un rendu plus lisse.
Stérilisations maison de la compote à base d’abricots secs
Pour conserver votre compote, il ne faut pas oublier de la stériliser.
Premièrement, plongez vos bocaux ouverts et les rondelles dans de l’eau bouillante pendant environ 10 min.
Ensuite, égouttez-les sur un torchon propre. Nettoyez les bords et remettez les rondelles.
Remplissez les bocaux avec votre compote et refermez le tout.
Déposez vos bocaux dans un faitout puis portez à ébullition pendant 20 min à partir du moment ou votre eau se met à bouillir.
Laissez refroidir les bocaux.
Vous n’avez plus qu’à les stocker dans un endroit sec et frais mais aussi à l’abri de la lumière.
En conclusion, il ne me reste plus qu’a vous souhaitez un bon appétit !
Retrouvez d’autres recettes de compote ici.