Lorsque vous faites un effort physique, votre corps a besoin d’énergie. Pour lui apporter ce « carburant » nécessaire, rien de mieux que les fruits séchés. Ils contiennent des sucres rapides, immédiatement mobilisables par votre organisme. Très digestes, ils sont également riches en vitamines, très utiles pour le transfert de l’énergie vers les muscles. Cela est par conséquent un excellent snack healthy à prendre pour vos séances.
Que pouvait vous prendre comme snack healthy avant votre séance de sport ?
Les fruits séchés sont recommandés pour les activités sportives qui demandent un effort assez long. Comme la randonnée, le vélo, la course à pied mais aussi le football ou encore le tennis. Vous pouvez également composer votre mélange avec des fruits à coque. Toutefois, prévoyez d’attendre 2 ou 3 heures avant de faire votre séance de sport.
Pendant votre séance de sport ?
Tout dépend de l’intensité de votre séance de sport ainsi que de la durée de celui-ci. Si votre séance ne dépasse pas 1h vous n’avez pas forcément besoin de vous alimenter pendant votre exercice. Cependant n’oubliez pas de bien vous hydrater. Toutefois si vous avez décidez de prolonger, votre corps aura besoin de sucres lents et donc de glucides complexes. Cependant, il serait plus judicieux de prendre des jus plutôt que des aliments solides pour éviter que votre corps n’ai à fournir un effort supplémentaire pour la digestion. Un jus à base de banane qui contient 75.2g de glucides au 100gr avec de la baie de goji qui contient 64.1g de glucide au 100g n’est qu’un exemple de jus ou smoothie que vous pourriez vous préparer. Pour faire votre jus avec des fruits séchés, réhydraté les fruits que vous avez choisi, puis, mixer vos fruits avec votre eau de trempage.
Découvrez une délicieuse recette de jus à base de fruits secs ici
Et après la séance de sport?
Après votre entraînement, il est très important de récupérer. Votre corps à besoin de recharger ses batteries ! Votre corps à perdu de l’eau, des minéraux et des nutriments. Il est en attente d’absorber des substances nutritives pour nourrir les muscles et retrouver la force et le dynamisme dont il a besoin. Pour ce faire, privilégiez une alimentation variée : glucides, protéines et graisses en quantité modérée pour faire le plein d’énergie. Pour cela, la pistache avec ces 24gr de protéine au 100gr ainsi que les dattes mais aussi les bananes seront parfaites. Encore une fois la baie de goji est également un excellent choix pour votre apport en protéine. Les différentes noix et noisettes vous apporteront des graisses polyinsaturées mais également des omégas.
Cependant, il ne sert à rien de vous gaver de glucide puisque le corps ne peut absorber qu’entre 60 à 90g de glucide par heure. Par conséquent, pour la baie de goji et les dattes environ 100g, pour votre banane tout dépend de son poids.
Enfin, nous ne sommes pas tous égaux devant la tolérance intestinale aux fibres, au fructose et au sorbitol. Il faudra donc tester différents fruits secs et les retenir en associant si possible votre tolérance, leurs apports et vos préférences sensorielles.