Voilà l’automne qui arrive et avec lui la saison des physalis mais pourquoi consommer des physalis ? Quels sont les bienfaits du physalis ? Quelles sont les différentes façons cuisiner le physalis ?
A l’automne, au jardin, vous pouvez admirer ses fruits recouverts de calices qui se teintent au fur et à mesure des jours qui passent, passant de vert à orange ou même rouge selon les variétés. Le physalis possède plusieurs noms comme alkékenge, cerise de terre, coqueret, lanterne ou encore l’amour en cage. Le mot « physalis » vient du grec « phusalis » qui signifie vessie, en référence à la fore de son calice. Au delà de la poésie autours de cette plante et de ses fruits, le physalis donne de petits fruits délicieux, juteux et acidulés qui renferment énormément de bienfaits sur la santé.
Le physalis est un antioxydant puissant. Le physalis, les bienfaits sur la santé
Les antioxydants présents dans certains aliments et certaines boissons diminuent la dégradation cellulaire en neutralisant les radicaux libres. Le physalis possède de forts pouvoirs antioxydants, 17 fois plus que la grenade. Un atout certain pour la santé de votre corps.
Le physalis, un fruit pauvre en calories
Le physalis frais ne contient que 52 calories au 100g ce qui correspond à peu près à une quinzaine de physalis fraîches. Quant au physalis séché sans sucre ajouté, il contient 370 calories au 100g mais ce qui correspond tout de même à environ 80 fruits.
Le bienfaits du physalis : un atout pour notre peau
Le physalis est un fruit très riche en bêta carotène (caroténoïdes) . La bêta carotène permet de protéger votre peau en la rendant légèrement dorée et resplendissante. La consommation de 100g de de physalis correspond à l’apport journalier de caroténoïdes recommandé.
Le physalis est bon pour vos yeux
Ce petit fruit jaune orangé est riche en bêta carotène mais également en vitamine A, ce qui en fait un allié certains pour vos yeux. En effet, l’alliance de ses deux bienfaits combinés aide à préserver votre vision en limitant les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire.
Un ami pour vos reins
Le physalis s’utilise en herboristerie pour combattre les problèmes rénaux (rétention d’urine, calculs, trouble de la prostate). En cas de crise, plongez 1 cuillères à soupe de physalis séchés dans 50cl d’eau que vous porterez à ébullition. Une fois que l’eau bout, vous pouvez couper le feu et enfin boire cette recette tout au long de la journée.
Le plein de vitamine C
Enfin le physalis est un apport incontesté en vitamine C. C’est pourquoi il est déconseillé de le manger le soir pour les personnes qui ont des troubles du sommeil. Au contraire, le matin, il est un parfait pour bien démarrer la journée. En cure, son apport en vitamine C régulier permet de renforcer les défenses immunitaires en automne pour bien résister aux maladies hivernales.
Si vous êtes convaincus des bienfaits du physalis et que vous voulez tester sa saveur acidulée, rendez-vous dans notre boutique de fruits secs pour acheter des physalis séchés seuls ou en mélange