Le tajine, un plat aux mille saveurs

Le tajine, un plat aux mille saveurs

Au Moyen-Orient et principalement au Maroc, le tajine est le plat traditionnel par excellence. Il tient son nom de l’ustensile typique en terre cuite composé d’une sorte d’assiette creuse ainsi qu’un couvercle conique.

 

Le tajine permet de cuire en douceur un ragoût de viande ou bien de poisson sur un brasero. Il peut se préparer avec toutes sortes d’aliments, ce qui en fait un plat populaire dans le monde entier. D’ailleurs, pour beaucoup de famille, c’est un secret culinaire qui se transmet de génération en génération. Néanmoins, on retrouvera toujours une viande ou un poisson, des légumes, des fruits secs, et surtout des épices, c’est la base d’un tajine réussi !

 

Il est indéniable que les épices orientales sont pour beaucoup dans le succès gustatif de votre tajine. Le plus communément on retrouve : du curcuma, du safran, mais aussi du gingembre, de la cannelle, de la coriandre, du poivre, de la noix de muscade, ou encore de la cardamome, du piment doux et même de l’anis… Toutefois, le succès de votre tajine tient dans l’association et le dosage des épices dans votre recette. On apprécie en particulier le goût sucré-salé de ce plat aux parfums orientaux.

 

Dans ce plat en terre cuite, il est préférable d’ajouter très peu de matières grasses, car les aliments vont cuire tout doucement grâce à la vapeur dégagée par la cuisson. En règle générale, que ce soit un tajine à base de viande ou de poisson, la préparation et la cuisson seront identiques. Il faut laisser mijoter doucement tous les ingrédients pour que toutes les saveurs des épices puissent s’infuser dans les aliments. Dans ce plat, la viande, le poisson ainsi que les légumes doivent fondre dans la bouche quand on les mange.

 

Globalement, dans les différentes recettes de tajine, les fruits secs sont régulièrement associés à la viande ou au poisson. En effet, vous pouvez varier les plaisirs en y intégrant des abricots, des figues, des dattes, ou des amandes avec vos viandes. De plus, pour votre tajine au poisson, il est tout à fait possible de rajouter du citron confit, des pistaches, des pruneaux et des raisins secs.

Il ne faut pas oublier que l’important, c’est de de prendre du plaisir à faire un plat à votre image, et qui sera, un délice pour vos papilles !

 

Enfin, voici une idée de recette : un tajine au poulet, pruneaux et amandes 

Retour au blog