Qui ne connaît pas la banane ? Ce fruit mondialement connu nous accompagne que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter ou encore avant ou après une séance de sport. Il apparaît sous toutes ses formes : fruit frais, séché ou en chips. La banane se décline en de multiples recettes et pour de multiples occasions. De San Francisco à Tokyo et en passant par Paris, la banane est connue de tous. Et pour cause, elle fait partie d’une immense industrie qui remonte à des siècles.
Une Histoire qui fait le tour du monde
D’abord, il est intéressant de connaître les origines de ce fruit mythique. Le mot « banane » vient de l’Arabe « banan » qui veut dire « doigt ». Plus tard, ce sont les portugais qui ont repris le mot et l’on transformé en « banana » et nommé le bananier « figuera banana ». Ensuite, certains experts ont déterminé que les premières cultures de bananes se sont déroulées il y a environ 7000 ans en Nouvelle-Guinée. Cependant des archéologues ont également trouvé des cultures en Malaisie, en Ouganda ou encore au Pakistan. Par conséquent, elle est déjà connue à l’international à cette époque.
De plus, le bananier s’inscrit dans la légende asiatique. Ainsi, on retrouve le bananier dans l’une d’entre elles sous le nom de « Musa paradisiaca » l’arbre du paradis. Bouddha lui-même en fit le symbole de la fragilité et de l’instabilité, du fait que le bananier meurt après avoir donné ses fruits. En outre, on retrouva dans un des textes fondateurs du Bouddhisme « Les constructions mentales sont pareilles à un bananier ». De plus, les peintures anciennes représentaient souvent les sages méditants sous un bananier.
La Banane une puissance économique
En revanche, il faut attendre le milieu du 19ème pour que le commerce de la banane devienne prospère. Au début du 20ème siècle une compagnie du nom de « United Fruit Compagny » commence même à influencer la politique Américaine et devient par la suite un lobby politique très puissant. Rien d’étonnant puisqu’elle contrôlait le commerce de la banane entre le Costa Rica et les États-Unis. Ce fut à cette époque que naquit la fameuse « république bananière » en Amérique Centrale.
De l’autre coté de l’Atlantique, c’était plus de 100.000 tonnes de bananes que l’Europe importait depuis la Jamaïque et ce dès le début des années 1900. La plus cultivée était la banane « Gros Michel ». Toutefois, elle fut supplantée par un sous-groupe de bananiers Cavendish à cause d’une maladie survenue en 1940. Après cela, à partir de 1960, les bananes « Gros Michel » furent automatiquement remplacées par des bananes résistantes provenant de ce sous-groupe Cavendish.
Ce fruit qui donne la banane
Premièrement, ce n’est pas pour rien que la banane est un des fruits les plus intéressants pour les sportifs. En effet, il est vrai qu’elle possède une forte densité nutritionnelle. Pour résumer, en une seule bouchée, elle vous apporte une quantité de nutriments importants.
Deuxièmement, la banane fraîche – et j’insiste sur « fraîche » – est un bon fruit pour maigrir car elle est riche en fibres, en minéraux ainsi qu’en amidon. Ce dernier correspond à des glucides lents. Elle vous permet donc de vous rassasier et vous évite de vous jeter sur les gâteaux. De plus, ce fruit jaune vous protège du cancer colorectal et des ulcères. En effet elle est riche en antioxydants et en antiacides protégeant par conséquent la muqueuse de votre estomac. On peut également retrouver dans ce fruit de la vitamine C, du phosphore, du magnésium bon pour le moral, du potassium, du cuivre, fer ainsi que des vitamines du groupe B. Retrouvez des idées de recettes ici
Banane séchée VS Chips de banane
Bien qu’il soit commun de vendre des rondelles de bananes séchées que l’on retrouve dans nos apéritifs sous le même nom de « bananes séchées » et « Chips de bananes », cela n’est cependant pas la même chose puisque qu’en réalité on trouve dans le commerce bien plus de chips de bananes que de bananes séchées. Premièrement le procédé de séchage n’est d’abord pas le même. Deuxièmement, la banae séchée naturelle est bien moins grasse que la banane chips. De plus la chips de bananes est, comme son nom l’indique, une chips. Par conséquent, elle croque sous la dent contrairement à la banane séchée qui est plus moelleuse. Par ailleurs, les bananes séchées se présentent généralement entières mais pas chez Par Toutépices car vous les retrouverez sous forme de rondelles de banane.
Cultivons le sourire
La culture de bananiers se fait toute l’année et les bananes sont prêtes pour la récolte entre 8 à 10 mois après la plantation. Cependant, elles ont besoin d’un climat chaud et humide. Il est possible de cultiver des bananes en intérieur mais veillez à prendre une race de banane naine et mettre des billes d’argile dans le fond de vos pots. Par ailleurs évitez l’exposition à la lumière directe qui fera sécher les feuilles de votre bananier.
Pour conclure, la banane est depuis bien longtemps une star mondiale. De plus, elle fut et reste un pouvoir économique important pour nombre de pays. D’autre part, que ce soit pour sa valeur nutritionnelle ou pour son bon goût, la banane a tout pour plaire.