Saviez-vous que ce fut Christophe Colomb que le découvrit en 1493, lors d’un voyage en Guadeloupe ? Et oui, les natifs offraient une tranche d’ananas à tous les navigateurs en signe de bienvenue et d’hospitalité. Le fruit était même un signe distinctif de richesse.
Aujourd’hui, l’ananas est l’un des fruits préférés des français. On le retrouve sous différentes formes, que ce soit en jus, aux morceaux, séchés, déshydratés ou frais. Il est représentatif tout comme la mangue et la noix de coco des vacances, du soleil, des îles ou des cocktails que l’on boit au bord de mer…
Mais connaissez-vous les bienfaits et les vertus que l’ananas peut nous apporter ?
Les vertus de l’ananas sont nombreuses …
Ce fruit exotique est riche en vitamine C qui est indispensable aux défenses immunitaires et qui améliore l’assimilation du fer d’origine végétale.
Il est composé également des vitamines B1, B6 et B9, essentielles au fonctionnement du système nerveux.
Il comprend aussi du manganèse, ayant des vertus anti-oxydantes et fournit, en plus faibles proportions, de nombreux autres micronutriments.
L’ananas apporte notamment du potassium, du calcium et du magnésium, qui permettent de réguler la tension artérielle et de neutraliser le surplus d’acidité.
Et ses bienfaits sont variés !
Ce fruit est riche en bromélaïne, une enzyme protéolytique présent dans la plante. Grâce aux différentes vitamines ainsi qu’à la bromélaïne, l’ananas est une solution pour lutter contre de nombreux maux.
En effet, l’ananas aide à réduire la perte de densité osseuse et soulage l’arthrite. Il permettrait de prévenir naturellement contre certains cancers et est un anti-inflammatoire. Ce fruit est riche en bromélaïne qui fluidifie le sang et limite donc les risques de caillots de sang, de phlébite, de thrombose et d’AVC chez certaines personnes. Enfin il favorise également la digestion et facilite le transit intestinal.
Pour en savoir plus sur l’ananas, vous pouvez consulter ce lien