Kéfir de fruits secs ou kéfir de fruits maison

Kéfir de fruits secs ou kéfir de fruits maison

Le kéfir de fruits ou kéfir d’eau, c’est quoi ?  

Le kéfir de fruit est un boisson fermentée à base de grains de kéfir. On trouve naturellement ces grains séchés sous certains cactus au Mexique. Le nom d’origine de cette boisson est le tibicos. Aujourd’hui le kéfir de fruits est consommé un peu partout sur le globe avec des recettes diverses et variées selon les pays ou régions du monde. Cette boisson est connue pour être riche en probiotiques et donc pour être excellente pour la santé.

 

Le kéfir d’eau, c’est quoi ?

Le kéfir d’eau est l’ingrédient indispensable à cette recette. Il se présente sous forme de grains translucides. Ces grains sont un ensemble de bactéries et de levures qui rendent la fermentation de la boisson possible.

Comment se procurer des grains de kéfir  ?

La tradition veut que chaque personne possédant des grains de kéfir, les alimente, les multiplie puis en donne autours de soi. Cependant, devant le succès récent et grandissant des produits lactofermentés, il est possible d’en trouver sur le net déshydratés.

Recette de kéfir de fruits secs façon Par Toutépices 

Ingrédients pour votre kéfir de fruits secs :

  • 50g de lime séché (je suis en train de tester avec moins car je pense que 2 rondelles suffisent. La suite bientôt!)

  • figue

  • 2 CàS de grains de kéfir d’eau

  • 1L d’eau non chlorée (eau en bouteille ou eau du robinet restée à l’air libre pendant 2h)

  • 2 CàS de sucre de canne

Matériel pour votre kéfir de fruits secs :

  • récipient d’1L comme une bouteille en verre ou un bocal en verre de1L

  • tissu pour recouvrir

  • élastique pour tenir le tout

  • entonnoir

  • passoire

Mettre tous les ingrédients dans le récipients choisi : grains de kéfir, figue, lime séché sucré, eau. Recouvrez le récipient d’un tissu et d’un élastique puis laissez dans un coin de votre cuisine à température ambiante à la lumière.

Selon la température ambiante et l’accès à la lumière, le processus de fermentation peut mettre plus ou moins de temps, Avant d’embouteiller votre kéfir de fruits secs, il faudra attendre en moyenne 48h . Lorsque la figue remonte à la surface, votre kéfir de fruits secs est enfin prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le filtrer avant de le mettre en bouteille. Vous pourrez alors le garder dans votre réfrigérateur pendant 4 jours.

kéfir d'eau maison fruits secs

Peut-on préparer le kéfir de fruits secs toute l’année ?

Oui mais il faudra cependant surveiller de plus près la fermentation en hiver s’il fait froid et en été s’il fait très chaud. En effet, la température idéale à la confection de votre kéfir de fruits secs se situe entre 20 et 25°C. Il est donc préférable de privilégier une pièce chaude en hiver et une pièce fraîche en été.

Comment conserver, alimenter et multiplier mes grains de kéfir ?

Il vous faudra trier les fruits et les grains de kéfir d’eau au moment de la mise en bouteille. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de les stocker dans un récipient en verre (bocal à confiture pour ma part), les recouvrir d’eau non chlorée puis de refermer le bocal et le stocker dans un placard. Vous pouvez aussi très bien les réutiliser de suite si vous le souhaitez. Pour ne pas que vos grains meurent, il faut les nourrir. Pour cela, il faut leur verser une cuillère à café de sucre toute les semaines. Le métal et les grains de kéfir ne font pas bon ménage. Je vous conseille donc d’utiliser une cuillère en bois ou de renverser votre cuillère en métal dans le récipient choisi (sans toucher l’eau).

Vous êtes enfin parés pour réaliser votre propre kéfir de fruits secs. Vous pouvez également remplacer le lime séché sucré par de l’orange (bientôt sur le site!) et la figue par une datte, du gingembre ou n’importe quel fruits secs riche en sucre naturellement ou choisir parmi les fruits…andises. 🙂

Retour au blog