Fruits secs oléagineux – Quels sont les bienfaits ?
Avant toute chose, que sont les oléagineux ? Sont oléagineux, fruits secs et graines riches en matières grasses et dont on peut extraire une huile. Les fruits secs oléagineux, longtemps boudés à cause des calories apportées, sont pourtant dotés de nombreux bienfaits. Vous verrez tout au long de cet article qu’ils font parties d’aliments amis pour votre bien être, une bonne raison pour les intégrer à votre alimentation quotidienne.
1 – Liste des fruits secs oléagineux
Se trouve donc parmi les oléagineux, en premier lieu, tous les fruits à coque mais aussi certaines graines. Voici ci-dessous une liste non exhaustive de fruit secs oléagineux :
- noix
- noix de cajou
- noisette
- amande
- pistache
- noix du Brésil
- graine de lin
- graine de tournesol
- noix de pécan
- graine de chia
- graine de courge
Se trouve également l’arachide, le cacao, le colza, l’olive, le ricin, le palmier et le soja.
2 – Les bienfaits des fruits secs oléagineux
Premièrement, les graines ou fruits oléagineux contiennent de « bonnes graisses ». Effectivement, malgré que les fruits secs oléagineux soient particulièrement riches en lipides, la consommation de ceux-ci est néanmoins fortement recommandés par les nutritionnistes. En effet ils renferment une bonne source d’oméga 3, des alliés incontestables pour lutter contre le mauvais cholestérol.
La haute teneur en vitamines et minéraux diverses des fruits secs oléagineux permettent à notre corps d’aider à lutter contre le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les calculs biliaires. Parmi les nombreuses vitamines et minéraux, se trouve par exemple le fer, le zinc et le magnésium.
Dans l’ensemble les oléagineux sont une bonne source de fibres, régulateur naturel du transit intestinal. De plus, les oléagineux sont riches en protéines végétales, de quoi remplacer les protéines animales qu’il est aujourd’hui recommandé de diminuer.
3 – A quel moment consommer les fruits secs oléagineux ?
Les fruits secs oléagineux, bien que les bienfaits soient nombreux, restent pourvus de matières grasses en quantité. Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’en manger le soir mais plutôt le matin, au déjeuner ou en en-cas dans la journée. Peu importe le moment, leur consommation reste recommandée avant un effort physique ou après pour la récupération. Ils font d’ailleurs parties intégrante de la nutrition sportive car reconnus pour maximiser les performances. Les oléagineux ont la faculté de procurer une sensation de satiété, ils sont donc très utiles lors des régimes lorsque le corps réclame de la nourriture entre les repas.
3 – Comment les conserver ?
Graines ou fruits, l’idéal est de les conserver dans un contenant hermétique dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Les oléagineux, bien conservés, se gardent un an (d’une récolte à l’autre). Lorsque ceux ci ne sont plus bon pour la consommation, ils deviennent rances. Pour savoir si un oléagineux est encore bon à consommer, il faut donc le goûter ! Heureusement pour vous Par Toutépices vous propose des produits frais car nous ne vous proposons que des produits issus de la dernière récolte.
J’espère que cet article vous a intéressé. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez et à bientôt pour un nouvel article 😊