Le rhum arrangé connait un succès fulgurant depuis quelques années. Moins connu mais tout aussi savoureux, connaissez-vous le rhum aux fruits secs ? On le retrouve le plus souvent en apéritifs, en digestifs ou pour agrémenter les desserts. Cet alcool issu des îles créoles et tropicales se compose de rhum, de fruits, d’épices ou d’herbes aromatiques de notre choix. Il n’y a pas de recettes prédéfinies, tout est une question de goûts et de préférences. Si vous avez l’opportunité d’aller à la Réunion ou aux Antilles, sachez que chaque famille ou presque détient sa propre recette qu’elle ne divulguera sous aucun prétexte.
Comment le préparer ?
Cet alcool est surtout une préparation « faite maison », ce qui signifie que chacun à sa propre version du rhum arrangé. Néanmoins, il y a quelques fondamentaux à respecter.
Quel rhum choisir ?
Pour faire son rhum arrangé, il est préférable de choisir un rhum blanc agricole ou de sucrerie milieu de gamme. Il doit avoir une puissance d’environ 50%. Le taux risque de diminuer et de perdre en puissance, au fur et à mesure de la macération des fruits. Or, ce que l’on recherche dans un rhum arrangé, c’est la force du rhum sublimé par un assortiment de fruits et d’épices en tout genre.
Que peut-on mettre ?
Pour le choix de l’accompagnement du rhum, il n’y a aucune limite, sauf celle de votre créativité et de vos goûts.
La plupart du temps, on retrouvera des fruits exotiques, tropicaux, du vergers, rouges, des agrumes frais, séchés, déshydratés ou en confitures. Il peut également y avoir des fruits à coque torréfiés pour intensifier leurs arômes.
Il ne faut pas oublier les épices, que ce soit la vanille, le gingembre, l’anis, la cannelle, et bien d’autres. Quand elles sont utilisées, elles sont entières car les poudres n’apporteront pas vraiment d’arômes à votre rhum.
Pour apporter de la fraîcheur, il est même possible d’utiliser des herbes aromatiques telles que le basilic, le thym ou la menthe, ou encore des fleurs, comme l’hibiscus ou la rose.
Comment doser le sucre ?
Comme chaque rhum arrangé est différent, le dosage du sucre l’est également. Il dépend avant tout de vos préférences. Certains préféreront un rhum puissant en alcool alors que d’autre apprécieront mieux la douceur et le sucre des fruits. Le plus souvent, le sucre représente 10% du rhum arrangé. Il est tout à fait possible de le remplacer par du miel ou du sirop d’agave.
Quelle durée de macération ?
Lorsque la recette du rhum arrangé est finie et le récipient hermétiquement fermé, il faut savoir faire preuve de patience. Il faut du temps aux fruits pour qu’ils délivrent tous leurs arômes et leurs senteurs au rhum. Ce procédé peut durer de 3 à 6 mois en fonction des fruits, des épices et des herbes aromatiques contenus dans la préparation.
Pendant cette période, il est important que le rhum arrangé soit à l’abri de la lumière afin d’éviter que les fruits ne noircissent. Il ne faut pas oublier de goûter régulièrement son rhum afin de connaître le moment propice pour pouvoir le consommer en toute modération, évidemment !
Voici une recette de Rhum aux fruits secs Poire Séchée/Vanille
Pour cela, il vous faut :
- 1 L de rhum blanc
- 100 g de poires séchées, sans sucre ajouté
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre semoule ou cassonade (l’apport en sucre peut varier de plus au moins 50 g en fonction de vos goûts personnels)
Dans un premier temps, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur.
Dans un bocal hermétique, incorporez les poires séchés et la gousse de vanille, puis versez le contenu de votre bouteille de rhum.
Rajoutez le sucre et remuez l’ensemble.
Laissez macérer à l’abri de la lumière pendant minimum 3 mois.
Pensez à goûter régulièrement votre rhum aux fruits secs.
À consommer avec modération !