Barre de céréales maison

Barre de céréales maison

Un petit creux dans le milieu de matinée ou en milieu d’après-midi ? Besoin d’une nouvelle idée healthy pour le goûter des enfants ? Besoin d’un coup de fouet avant une séance de sport ? La barre de céréales maison est ce qu’il vous faut.

Mais pourquoi s’embêter puisqu’il en existe tellement dans le commerce ? La barre de céréales maison vous donne l’avantage de l’adapter selon vos goûts mais également de contrôler exactement les ingrédients qui la compose puisque vous la faites vous même. De plus, la recette est très rapide et vous disposez alors de barres de céréales pour plusieurs jours.

Il existe beaucoup de recettes et techniques que vous trouverez facilement sur internet. J’ai tenté pour vous de synthétiser tout ça et de vous trouver une recette passe-partout que vous pouvez modifier à votre guise.

Pour cela, il vous faut :

  • 100g de céréales de votre choix (avoineseigle, quinoa, orge, blé…)
  • 50g de fruits à coque (1 ou plusieurs variétés selon vos goûts comme par exemple la pistache, l’amande ou encore la noix du Brésil…)
  • 50g de fruits séchés sucrés ou de fruits séchés non sucrés. Tout dépend de votre envie du moment.
  • 20g de graines de votre choix (chia, graine de lin, graine de tournesol…)
  • environ 100g de liant de votre choix : miel, beurre de coco, dattes mixées, banane écrasée. Vous pouvez également ajouter plusieurs liants à votre recette comme 75g de dattes mixées et 1 cuillère à soupe de miel pour compléter.
  • facultatif : 1 à 2 cc d’épices (vanille, cannelle, gingembre, zestes d’orange ou de citron mixés…)

En premier lieu, il faut préchauffer votre four à 175°C.

Deuxièmement, vous devez hacher grossièrement les fruits à coque choisis.

Ensuite, il vous faudra couper les fruits séchés en petits morceaux.

Mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez ensuite le liant choisi tiédi ou non selon vos choix (par exemple, le miel et le beurre de coco se mélangeront mieux une fois tiédi voire chauffé à la casserole alors que la pâte de datte maison n’en a pas besoin).

Étalez le tout dans un plat carré type plat à brownie. Tassez bien le tout avec le dos de la cuillère puis enfournez le tout 15 minutes.

Une fois cuit, laissez votre préparation refroidir. Une fois refroidie, coupez votre préparation en plusieurs barres que vous pourrez conserver dans du papier cuisson dans un récipient hermétique.

Vos barres de céréales maison sont prêtes à être dégustées. Vous pouvez enfin vous régaler avec un en-cas healthy pour toute une semaine.

Si toutefois vous souhaitez débuter par une recette toute faite alors voici  la recette d’Hervé :

recette barre de céréales maison d’Hervé

Retour au blog