AAA produit accordeon
Plongez la quantité de girolles à utiliser dans un récipient. Recouvrez les d’eau et couvrez votre récipient. Après 2 heures, vos girolles sont prêtes à être cuisinées. Si vous souhaitez les utiliser dans une quiche, une tourte, ou un plat mijoté (les ajouter 10 minutes avant la fin de cuisson) alors 30 à 45 minutes de réhydratation suffisent car vos girolles vont continuer de se réhydrater dans votre plat pendant la cuisson.
La girolle est vraiment délicieuse quelque soit le mode de cuisson. Vous pouvez par exemple la poêler avec un peu de beurre, de l’ail, du persil, et un peu de sel et de poivre à ajouter en fin de cuisson. Cependant, il faut faire attention à ne pas la faire cuire avec un feu trop fort ou trop longtemps car cela la rend caoutchouteuse. Cette préparation de girolles se consomme comme telle ou être ajoutée dans des préparations. Toutefois, la girolle peut servir pour la préparation de risottos, d’omelettes ou encore de salade.
Quand elle est fraîche, la girolle est assez fragile. Elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur dans un sac avec un papier absorbant. Il est possible de prolonger leur conservation quelques jours soit en les séchant, soit en les congelant. Ici vos girolles sont déshydratées donc vous pouvez les conserver jusqu’à un an après ouverture sans en altérer la qualité. Il faudra néanmoins les conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez les garder jusqu’à 3 ans dans leur emballage de réception (sous-vide) à condition de les conserver à l’abri de la lumière.
La girolle déshydratée ne se vend pas comme les fruits séchés dans des emballage kraft écologiques zippés et scellés. En effet la girolle est un produit plus fragile et pour conserver tout son arôme, Par Toutépices les vend dans des sachets plastique sous vide.
La girolle est un végétal avec un apport calorique bas. On estime donc qu’il ne dépasse pas les 15kcal pour 100 grammes. De plus, elle est riche en fibres (environ 3 grammes pour 100 grammes). Ce champignon vous aide donc à maintenir un bon transit intestinal. Ce champignon contient des protéines, ce qui est rare pour un légume. Ensuite, on retrouve des minéraux, du phosphore et du potassium mais aussi du fer. On retrouve aussi dans la girolle toute une liste de vitamines dont toutes les vitamines du groupe B. Cependant son atout le plus important est qu’elle contient de la vitamine D pour faire le plein d’énergie, de la vitamine K pour faciliter la circulation sanguine, et E pour protéger vos cellules du vieillissement prématuré.
Le terme « girolle » recouvre en réalité plusieurs espèces que l’on retrouve en groupe souvent sous des conifères, des arbres feuillus, ou même au bord des chemins sur un sol qui n’est pas ou peu calcaire.
Ensuite, le mot « girolle » quand à lui nous vient de l’ancien provençal « gir » qui signifie tournoiement. Ce mot est lui-même une déviation du latin « gyrus » qui signifie cercle. Le mot “cercle” fait référence à la tête du champignon qui semble décrire un mouvement de rotation.
La girolle s’appelle aussi chanterelle ciboire . Ce champignon pousse dans des climats tempérés. La girolle mesure environ 5 à 10 cm. Pour en savoir plus sur ce champignon vous pouvez cliquer ici